Le bac

Nous connaissons tous l’expression “ conduire un vieux bac ” et nous allons regarder ensemble ce que ce fameux mot peut aussi vouloir dire avec des significations qui vont tout d’abord s’éloigner du secteur automobile pour imperceptiblement y revenir.

Vieux bac - Stories | The Car'tell

Ces prochains jours, certains jeunes vont commencer à réviser pour essayer de décrocher ce printemps leur BAC”, oui BAC pour Baccalauréat et pour une porte ouverte sur la vie, sur l’Uni, les Grandes Ecoles, nous avons aussi connu cela. BAC est aussi une abréviation pour la Brigade Anti Criminelle et une marque de déodorant. Et avant même de penser passer son BAC, nous nous sommes tous une fois ou l’autre amusés dans un bac à sable et là nous jouions déjà avec de petites voitures. C’est peut-être même là que le virus nous a contaminés avec des Dinky Toys et autres Majorettes, celles-là en plastique.

Le bac est aussi un récipient généralement rectangulaire aux usages divers, on connait aussi le bac à glace. Là, nous avions déjà développé un peu d’acné avec la puberté presque derrière-nous et les premières soirées arrosées, et merci à la grande sœur de mon copain de classe, elle me reconduisait à la maison (je n’avais pas encore l’âge du permis) en dérapage contrôlé sous la neige avec la Lancia 2000 Coupé HF de son papa garagiste. C’était déjà plus que le virus, presque le béguin. Ce fut aussi les premiers souvenirs de traversée d’une côte à l’autre du Lac Léman, il y avait un bateau que l’on appelait le bac et qui prenait à tout casser 5 à 6 voitures à la fois pour la traversée.

Plus tard, lors des traversées de la Manche et avant qu’il n’y ait l’Eurostar et le Tunnel sous la Manche, nous prenions le Car-Ferry et y mangions des scones avec de la marmelade et de la clotted cream. C’est alors que nous entendions les français traduire ce mot intraduisible (Car-Ferry) par “bac à voiture”, mais peut-être qu’ils n’arrivaient tout simplement pas à prononcer deux mots dans la langue de Shakespeare. Nous avions enfin compris pourquoi on disait conduire un vieux bac pour qui avait une américaine immatriculée dans le département 69, simplement pour se démarquer de ces bourges qui conduisaient une R5 Baccara.

 

Loud Pipes

 

2018-05-10T14:02:08+00:00