Coyote!

Quel est le lien avec l’automobile et cet animal? C’est la question que nous nous sommes posée lors d’un séjour en Floride. Nous étions chez Backdraft (il y en a une chez The Car’tell) et en parlant moteurs, nous évoquions le Rush un ancien moteur Ford en V8 bien évidemment et le nouveau Coyote (prononcé à l’américaine, nous n’y arriverons décidément jamais avec notre french sous la langue…).

Le V8 Coyote de Ford…

Ford Coyote

Oui le Coyote en plus d’être un mammifère carnivore d’Amérique du Nord, voisin du chien, chacal et du loup et qui émet ce qui est connu comme étant “le cri du coyote”, est le nom donné au V8 de 5 litres qui motorise la nouvelle Mustang.

Ce moteur est aussi utilisé par de petits constructeurs comme base pour motoriser par exemple chez Backdraft leur replique de Cobra. Et TVR avec son nouveau modèle (qui devrait être présenté en septembre 2017 lors du Goodwood Revival) implantera dans sa nouvelle Griffith une base Coyote retravaillée chez Cosworth, bong sang britannique ne saurait mentir.

Bip Bip et le Coyote (Road Runner and Wile E. Coyote)...

Mais Coyote, c’est aussi un lien avec les comics.

Bipbip Coyote

Qui ne se souvient pas d’avoir vu la série de cartoons produits par Warner Bros avec le Coyote poursuivre (on est presque dans un scénario de car chase!) le Road Runner. Oui, le Coyote c’est un peu comme le chat et la souris chez Tom et Jerry, une poursuite sans pouvoir satisfaire l’appétit du vilain avec Mister Coyote qui dérape sur le bord de la falaise pour se retrouver suspendu dans le vide, jusqu’au moment où le méchant Coyote réalise le sérieux de la situation et d’un coup “bouf” tombe dans le vide, comme une bête…mais alors ou se trouve l’analogie entre ce Coyote et les voitures. Bip Bip est farceur et malin, comme les ingénieurs et marketing guys de Plymouth qui en prenant une voiture de série en ont fait une légende, nous en venons à la Plymouth Road Runner.

Plymouth Road Runner

Plymouth Roadrunner

La Road Runner était à l’époque la voiture américaine la plus puissante commercialisée, elle délivrait 425 chevaux et faisait le ¼ mile en 13.5 secondes, cela suffisait pour échapper au Coyote et le tout pour moins de 3’000 $ de quoi pouvoir continuer à manger des chicken wings tous les jours. Les vraies Road Runner disposaient d’un klaxon «meep meep» et un dessin de Road Runner sur le volant et le filtre à air, la classe pour les grand US boys, surtout avec l’inscription Coyote Duster….C’est un succès, un vrai muscle car avec un moteur puissant (Hemi) et relativement bon marché. Aujourd’hui pouvoir dénicher un vrai modèle Road Runner est un must aux States, surtout si il aborde le fameux décalque resté en original sur la carrosserie.

Coyote Cars

Coyote Cars est aussi un fabricant US de prototype pour courir dans la classe Daytona Prototypes. Le châssis Coyote a remporté plusieurs victoires de classe sur les ovales américains.

Le Juge et le Pilote

Il s’agit d’une série télévisée américaine qui a aussi été diffusé sur les chaînes françaises dans les années 80. Elle met en scène un juge à la retraite et un ex-pilote de course en liberté surveillée au volant de la Coyote X

Coyote un petit appareil bien utile…

Mais Coyote c’est aussi l’avertisseur de radar bien connu en Europe et totalement interdit en Suisse, il fait bip quand le danger se précise, dommage qu’il ne fasse pas «le cri du coyote», ce serait bien plus amusant, que le bip bip. Mais peut-être que les développeurs se sont rappelés qu’à la fin de compte c’était le Road Runner (Bip-Bip) qui a toujours eu le dessus sur le Coyote…

Loud Pipes

2018-05-10T13:16:59+00:00