Le logo d’Aston Martin est “ailé” à partir de 1927 avec une aile en référence aux pilotes de la RAF (Royal Air Force). Il était dès lors assez logique de donner l’appellation “Volante” aux cabriolets de la marque de Newport Pagnell.

Voilà déjà un premier clin d’œil à cette fameuse appellation qui veut dire en italien qui vole, qui a la faculté de se mouvoir dans les airs ou encore qui traverse l’espace. Avec La DB5, le premier modèle qui a porté l’appellation Volante, il s’agissait aussi de rappeler que la construction de la carrosserie venait d’Italie, de chez Touring avec le concept “Superleggera”. Entre passionnés, l’on se comprend dans toutes les langues.

Aston Martin DB5 Volante

Une découvrable aérienne….

Il n’y avait plus que quelques tours de roue pour s’imaginer Madame, sur le siège de gauche of course, les cheveux au vent avec Monsieur et son inamovible casquette en tweed avec le volant de sa Volante entre ses mains gantées…oh là là, volant, volante peut être que cette appellation provient aussi en partie de cet instrument de conduite! Mais Volante peut aussi vouloir dire qui se déplace sans contraintes autour d’un ou deux points de fixation, comme par exemple entre Mayfair et la maison de campagne dans les Cotswolds.

En poursuivant notre recherche étymologique, il nous semble que ce terme un brin mystérieux et aérien pourrait vouloir dire “qui paraît s’agiter au souffle de l’air” pourquoi pas en fin de compte pour une version découvrable. Il y a bien dans l’habitacle d’une Volante toujours un souffle d’air ceci malgré son sang noble. Madame aura pu à loisir profiter du Five O’Clock Tea pour nouer son foulard de soie aux couleurs de son rouge à lèvre ou tout simplement assorti à la teinte de la carrosserie et accompagner son Lord pour aller visiter ses étalons avant le derby du week-end.

Une Aston rare et aérée

Sur un peu plus de 1000 DB produites, une centaine était en Volante, pas besoin de donner plus d’explications à des prix qui flambent aujourd’hui. Dans la mythologie orientale, volante peut vouloir représenter une sorte de songe, un songe d’une nuit d’été. Oui, rouler une vraie Volante représente un rêve presque inatteignable pour la plupart des mortels. Volante est bien évidemment un objet qui se déplace à grande vitesse tel une flèche…léger, mobile, aérien, l’imagerie qui hante les Aston Martin Volante est assurément complexe et aussi un gage d’un style très sûr.

Aston Martin est donc probablement allé chercher des origines italiennes avec ses Volante et puiser aussi dans l’ancien français où ce terme était utilisé. Et bien évidemment, comme dans ces beaux manoirs de la campagne anglaise, une dose de mystère est un plus indéniable lorsque l’on a du sang noble qui coule dans ses veines.

 

Loud Pipes

 

2018-05-10T13:19:23+00:00